Industrie : quels indicateurs de performance suivre et comment?
Toutes les entreprises ont pour objectifs de maintenir et d’améliorer leur performance. Cela ne peut se faire sans un suivi précis et régulier des indicateurs de la performance. Les entreprises industrielles ont des indicateurs spécifiques à leur activité qu’il serait utile de suivre pour améliorer leur performance industrielle sur le long terme. Dans cet article, nous vous détaillons les indicateurs clés à adopter pour l’industrie et les moyens à déployer pour les suivre et renforcer l’efficacité de votre activité industrielle en Martinique ou en Guadeloupe.
Indicateurs de suivi de la performance : TRS et indicateurs annexes
Le TRS est le principal indicateur pour le suivi de la performance industrielle. Il permet de mesurer l’efficience des équipements et des machines. En l’estimant et en l’ajustant au fur et à mesure, on peut faire une utilisation plus judicieuse de ses unités de production en minimisant les coûts et en maximisant les retours. Le TRS est le produit de trois taux différent : le taux de disponibilité, le taux de performance et le taux de qualité.
Le taux de disponibilité
Le taux de disponibilité exprime la probabilité qu’une entité de production soit disponible dans des conditions données. La disponibilité opérationnelle est impactée par les arrêts non planifiés des machines. C’est le cas lors d’un changement de série, d’un nouveau réglage, d’une panne ou d’une absence du personnel.
Le taux de performance
Le taux de performance représente les pertes dues à un fonctionnement non optimal du parc de machines. Il est impacté par les ralentissements et les écarts dans les cadences.
Le taux de qualité
Le taux de qualité représente les pertes dues à des défauts de fabrications. Il est influencé par le nombre de produits rebutés, y compris ceux qui sont retouchés.
Suivre votre performance industrielle
Etape 1 : centraliser l’information
Synchroniser l’information au sein de votre entreprise est l’étape clé pour moderniser votre gestion et optimiser votre performance industrielle, préalablement à toute autre investissement. Les solutions ERP permettent de centraliser toute l’information au sein de l’entreprise, de la mettre à jour instantanément, d’automatiser les tâches grâce à une variété de fonctionnalités et synchroniser l’action des différentes services.
L’ERP Divalto Infinity se distingue par ses déclinaisons verticalisées par métier, notamment des solutions dédiées au secteur industriel. Il intègre des modules de production riches, ainsi que des modes de gestion par affaire ou par chantier adaptés aux besoins spécifiques des industriels.
Etape 2 : mettre en place un outil de suivi
Le suivi et le calcul des indicateurs de performance industriels peut être fastidieux. Mettre en place une solution de suivi est nécessaire pour le faire le plus efficacement possible. Le MES permet de collecter les informations en temps réel sur votre site de production et de les renvoyer à votre ERP. Il permet de suivre vos indicateurs de performance de façon précise pour apporter les ajustements nécessaires.
La solution MES AquiWEB peut être connectée à n’importe quel ERP. Disponible en version full web, elle est simple à mettre en place. Elle vous permet de suivre votre TRS ainsi que plusieurs autres aspects de la production, tels que : la performance énergétique, les flux, les stocks, les modes opératoires, la documentation et plus encore.
Pégase Informatique est le spécialiste des solutions ERP de Divalto et MES d’Astrée Software. Installé en Guadeloupe, notre équipe accompagne les industriels des Caraïbes dans la mise en place de solutions adaptées pour le suivi du TRS et l’amélioration de la performance. Nous disposons d’un département dédié pour vous apporter l’expertise nécessaire dans vos projets MES. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.